lundi 23 septembre 2024
mardi 17 septembre 2024
#RDC Guerre dans l’Est : communication des #FARDC
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à récupérer et à libérer plusieurs villages et villes stratégiques dans le territoire de Rutshuru et ses environs, précédemment sous le contrôle de la coalition rebelle M23-RDF. Cette victoire majeure témoigne de notre engagement inébranlable à restaurer la paix, la sécurité et l’intégrité territoriale dans les régions de l’Est de notre nation.
Nous appelons la population à rester unie, résiliente et à soutenir nos forces militaires dans cette lutte pour garantir une paix durable en République Démocratique du Congo.
samedi 7 septembre 2024
CNSSAP - ACTIONS SOCIALES : DISTRIBUTION DES KITS SCOLAIRES EN FAVEUR DES ORPHELINS RENTIERS SUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE NATIONAL
LE SOURIRE DES AGENTS PUBLICS RETROUVÉ GRÂCE À LA RÉFORME INITIÉE PAR LE TIMONIER DE LA JUSTICE SOCIALE SEM FÉLIX TSHISEKEDI
La réforme de la sécurité sociale instituée grâce à la Loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l’Etat, promulguée par SEM Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, a permis à la CNSSAP d’élargir la palette de ses prestations sociales.
Dans le droit fil de cette Loi et conformément aux recommandations de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), SEM le VPM Jean-Pierre LIHAU avait pris en mai 2023 un Arrêté ministériel mettant en place le produit actions sociales et sanitaires, appelé également LISALISI. Il s’agit d’un Fonds spécial permettant de financer annuellement certaines actions sociales et sanitaires dont la contribution aux frais funéraires des retraités, la distribution des kits scolaires aux orphelins rentiers, la distribution des vivres de fin d’année, le contrôle sanitaire, etc.
Ainsi, suivant les orientations du DG Junior MATA, la CNSSAP joue pleinement sa partition pour la réussite totale de la rentrée scolaire 2024-2025, par la distribution tous azimuts des kits scolaires aux orphelins rentiers. Il faut rappeler que c'est un exercice qui s'inscrit dans la continuité et l'amélioration de ce que la CNSSAP avait déjà commencé au cours de la rentrée scolaire 2023-2024. Cette fois la CNSSAP est en capacité d'organiser une campagne de distribution beaucoup plus importante qui commence à Kinshasa pour s'étendre à travers toutes les Provinces du pays. Les heureux bénéficiaires de Kinshasa ont reçu leur layette scolaire au cours d'une grande activité organisée par la CNSSAP ce samedi 07 septembre 2024.
vendredi 6 septembre 2024
Santé RDC
Un cas de la variole du Singe a été annoncé le Jeudi 5 Août 2024 en Zone de santé Mutwanga. Celui-ci devient le premier du Territoire de Beni, en République Démocratique du Congo, confirment les sources sanitaires.
La région a déjà connu de 2018 à 2020 des milliers des cas de la maladie à Virus Ébola et est victime des attaques terroristes de l'Allied Democratic Forces.
Sécurité RDC
Le directeur de la prison centrale de Makala aux arrêts
Le ministre de la Justice Constant Mutamba ordonne aussi l'arrestation des agents de la SNEL, du gouverneur-général de la prison, des gouverneurs de certains pavillons et des agents de l'administration pénitentiaire.
Son cabinet précise que "des enquêtes se poursuivent pour arrêter les commanditaires » de cette tentative d'évasion
Des magistrats s'opposent à la dernière décision de Constant Mutamba
"Demander au magistrat de ne pas arrêter un suspect ni de le transférer à la prison constitue une violation flagrante de la loi », dit le Conseil supérieur de la magistrature.
Qui rejette également les accusations du vice-ministre de la Justice.
"Les magistrats ne sont pas responsables de la tentative d'évasion qui a eu lieu à la prison de Makala", réplique-t-il.
Le communiqué est notamment par le président du Conseil supérieur de la magistrature et le procureur général près la Cour de cassation.
RDC Enseignement Supérieur et Universitaire
Une école doctorale sera lancée à l’Université Kongo à la prochaine rentrée académique
septembre 4, 2024
Mbanza-Ngungu, 4 septembre 2024 (ACP).- Une école doctorale sera lancée à l’Université Kongo (UK) dès la rentrée académique 2024-2025 dans cet établissement d’enseignement communautaire, implanté dans la province du Kongo Central (Ouest de la République démocratique du Congo), a appris l’ACP mercredi de source administrative.
«L’école doctorale concernera les facultés de droit, sciences économiques et de gestion, sciences de l’information et de la communication, sciences sociales, politiques et administratives», a indiqué le recteur de l’Université Kongo, le Pr. Germain Kuna Maba, lors d’une cérémonie de présentation de trois nouveaux docteurs à thèse, organisée en marge de la collation des grades académiques au sein de cette alma mater à Mbanza-Ngungu.
«Je tiens à vous présenter les trois nouveaux docteurs de l’Université Kongo qui ont désormais pour mission de continuer à former non seulement la jeunesse de notre université mais de toute la République», a-t-il fait savoir.
«Produisez des ouvrages, dirigez des centres de recherche et surtout produisez d’autres docteurs», a recommandé le recteur Germain Kuna aux nouveaux docteurs, avant de les féliciter pour les efforts consentis.
Il a, à cette occasion, présenté les nouveaux enseignants dans cette université, notamment Pathy Kibungu, docteur en agronomie de l’Université de Gant en Belgique, Jean Nsansumuna, docteur en sciences de gestion de l’Université libre de Bruxelles et l’Abbé Gérard Matondo Luminuku, docteur en Art de bâtir de l’Université libre de Bruxelles (ULB). ACP/ODM
Source: JORFM
jeudi 5 septembre 2024
La communauté sportive est en deuil suite à la tragique perte de Rebecca Cheptegei
la marathonienne ougandaise, qui a succombé à ses blessures après avoir été brûlée vive par un ex-compagnon au Kenya. Cet acte odieux, survenu le 1ᵉʳ septembre, soulève une fois de plus la question alarmante des violences conjugales. Rebecca, qui avait fièrement couru aux Jeux olympiques de Paris, n'est pas seulement une athlète talentueuse ; elle est désormais un symbole des luttes contre la violence faite aux femmes. Sa mort rappelle l'urgence de sensibiliser et de protéger les victimes de telles atrocités. Faisons entendre nos voix pour que cette tragédie n'aille pas sans conséquence et pour qu'une réelle action soit entreprise contre les violences conjugales.
dimanche 1 septembre 2024
CNSSAP - RESSOURCES HUMAINES : LE TEST DE RECRUTEMENT S'EST TENU EN TOUTE SÉRÉNITÉ CE DIMANCHE 25 AOÛT 2024
LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE ET TACTIQUE DÉFINIE PAR LE DG JUNIOR MATA SE CONCRÉTISE À CHAQUE PAS
À l'issue de l'appel à candidatures lancé pour le recrutement d'un fiscaliste, un auditeur interne, et d'un analyste risques des opérations financières, la Direction des ressources humaines de la CNSSAP avait reçu une avalanche de souscriptions à départager par l'épreuve du test. L'enjeu était de trier sur le volet, en toute objectivité, les meilleurs profils à chacun de ces 3 postes, sur la base des critères compétitifs alliant à la fois la connaissance, la compétence, l'expérience, l'efficience, la proactivité, la résilience, l'assiduité et la probité. Car une des exigences du système de management de la qualité à l'œuvre à la CNSSAP est de savoir placer des personnes qu'il faut à la place qu'il faut.
Première institution publique certifiée ISO 9001 pour son système de management de la qualité, la CNSSAP va ainsi se doter des profils éminemment capés à ces postes stratégiques à la suite d'un processus de recrutement rondement mené qui s'est clôturé ce dimanche 25 août à l'Université Protestante du Congo par l'organisation d'un test entre tous les prétendants dont les dossiers étaient déclarés recevables par la commission ad hoc.
Il sied de reconnaître que grâce à l'impulsion de la réforme du secteur de la sécurité sociale émanant du Président de la République en personne, par la promulgation de la Loi n°22/031 du 15 juillet 2022 portant régime spécial de sécurité sociale des agents publics de l'État et par la mise en place des organes de gouvernance, un travail de titan se réalise au quotidien à la CNSSAP sous le leadership clairvoyant et prévoyant du Vice-premier Ministre Jean-Pierre LIHAU Ebwa, qui a le don de transformer tout ce qu'il touche en or. À ce stade, plus rien ne saurait empêcher la Caisse de retraite du secteur public, dirigée par le Top Manager Junior MATA M'Elanga, de s'affirmer parmi les puissants organismes de prévoyance sociale à l'échelle internationale. Il ne reste plus qu'à souhaiter la bienvenue dans la meilleure institution publique de la RDC aux heureux lauréats. Que le travail bien fait se poursuive sans désemparer.
Dikembe Mutombo, légende de la NBA et membre du Temple de la renommée du basket-ball, est décédé à 58 ans
Dikembe Mutombo, légende de la NBA et membre du Temple de la renommée du basket-ball, est décédé à 58 ans Le Congolais est le deuxième joue...
-
CNSSAP - RESSOURCES HUMAINES : LE TEST DE RECRUTEMENT S'EST TENU EN TOUTE SÉRÉNITÉ CE DIMANCHE 25 AOÛT 2024 LA PLANIFICATION STRATÉGIQUE...
-
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont réussi à récupérer et à libérer plusieurs villages et villes stratégiqu...
-
Dikembe Mutombo, légende de la NBA et membre du Temple de la renommée du basket-ball, est décédé à 58 ans Le Congolais est le deuxième joue...